Confession d’une putain voilée

Adolescente rebelle en Tunisie, son pays de naissance,
Sonya refuse le dogmatisme de la tradition ; elle se réfugie
dans les études et les livres et rejette avec force les violences
morales et physiques faites aux femmes et légitimées par
un « texte sacré ».


Elle rejoindra la France, Pays des lumières tant rêvé,
pour étudier et advenir en tant que femme. Elle
comprendra que l’exil n’est pas suffisant pour se défaire du
voile psychologique de sa culture d’origine qui s’est malgré
elle durablement inscrit sur son corps et dans son esprit.

Extraits :


« Mon corps de mère pouvait alors être un corps assumé à tous les égards, y compris sexuels […] J’ai fait de mon corps le lieu d’une bataille sanglante entre mes deux cultures… »


« Les litanies qu’on nous sert tous les jours sur un Islam modéré possible et compatible avec le mode de vie français sont au mieux de l’ignorance, au pire de la non-assistance à femmes en danger. L’Islam porte en sa matrice la certitude de l’infériorité du sexe féminin, sa modération supposée n’est qu’un artefact. »


L’auteure veut vous faire prendre conscience de cette mainmise sur les jeunes filles qui les prive de leur choix de vie et de leur féminité.
Ses analyses sur les conditions des femmes dans le monde islamique et sa liberté acquise grâce à son intelligence imposent le respect…
Un exemple de courage et de volonté qui vous interpellera !

Avis lecteurs :

Superbe témoignage de la vie d’une femme exceptionnelle dans un monde trop souvent régi par la religion interprétée dans son extrême. Ce livre ne vous laissera pas indifférent lorsque vous croiserez une femme voilée et vous fera réfléchir sur la déclinaison au féminin de l’Islam. A lire absolument pour rester clairvoyant sur la situation d’hier et d’aujourd’hui !!!

Un livre coup de poing, un style limpide et assassin ! Je recommande.”

Ce livre apporte toute une réflexion sur l’émancipation si complexe que rencontre les femmes musulmanes dans ce monde patriarcal. Même en Europe et en France, toutes les femmes rencontrent d’énormes difficultés à faire évoluer les mentalités car le poids des traditions et des religions résistent, le combat n’est pas terminé.

J’ai commencé à lire le roman de Sonya Zadig sans trop d’aprioris quant au sujet dont il traîtait, mais c’est avec surprise que je me retrouvais à le refermer quelques heures plus tard, le cerveau en surchauffe et mes pensées dans tous les sens. Loin d’être une fiction trash et sans intérêt, les ‘Confessions’ de Zadig sont d’une justesse incomparable, ajoutées à un travail exquis de la langue pour laquelle elle semble apporter un amour sans faille ainsi qu’un point de vue plongeant dans le monde de l’islam vécu par une femme. C’est un moment de profonde intimité que l’on passe avec l’auteur. À lire absolument!

Commentaire d’un écrivain célèbre : Pascal BRUCKNER

“Merci chère Sonya Zadig pour votre livre très lucide et sans concessions. Ce que vous racontez est terrifiant et juste.”

Blog at WordPress.com.